Visite Pastorale

Mgr BROUWET

Aux paroissiens et aux habitants du Pays Toy

J’aimerais remercier tous ceux qui, en pays Toy, m’ont accueilli pendant ma visite pastorale du mois d’octobre.

Je garde un bon souvenir des différentes visites que j’ai faites tant à la paroisse que dans diverses réalités du monde rural, du tourisme, de la vie municipale.

Merci à tous les paroissiens pour leur accueil ! Merci à tous les chrétiens qui sont engagés pour animer nos communautés et pour ouvrir nos églises !

Merci à ceux qui ont pris le temps de me faire visiter leur camping, leur exploitation, les thermes, la maison de retraite des Ramondias, le poste militaire de Bérège !

Merci aux élus qui sont venus à ma rencontre lors des célébrations et avec lesquels j’ai pu avoir un bel échange à la mairie d’Esquièze-Sère !

Je voudrais encourager tous les paroissiens à continuer à annoncer l’Evangile. J’ai vu les fragilités de notre Eglise en pays Toy ; mais j’en ai vu également la belle générosité, le désir de servir, l’attachement à l’ouverture de nos lieux de culte, la présence aux chrétiens de passage dans notre région.

J’encourage les catéchistes à continuer à transmettre la foi aux enfants comme elles le font avec passion. J’encourage tous les paroissiens à continuer à accueillir avec autant de soin les touristes et les curistes à Barèges, à Gavarnie, à Héas.

Je voudrais surtout remercier l’Abbé Claude Lesgourgues pour la manière fraternelle dont il m’a accueilli et dont il a organisé cette visite. Je n’oublie pas le cadeau qui m’a été fait et qui me donnera l’occasion de revenir bientôt chez vous.

Je vous souhaite à tous une belle et sainte année !

Dans l’Eglise nous vivons depuis quelques semaines une Année de la miséricorde voulue par le Pape François. Que ces mois qui viennent soient l’occasion de renouveler notre regard les uns sur les autres et de fortifier notre communion !

Que le Seigneur vous bénisse et bénisse le pays Toy !

+ Nicolas Brouwet

Evêque de Tarbes et Lourdes