VIEY

Eglise dédiée à Saint Sylvestre (280-335)  33eme Pape (de 314 à sa mort le 31 décembre 335)

L'église primitive est probablement contemporaine de l'église dite des Templiers à Luz. Selon Jean Omnes (in  Patrimoine du pays des Valllées des Gaves ) la plus ancienne trace de travaux date du 15eme siècle.

L'église est au cœur du village.

Historique administratif :
Pays et sénéchaussée de Bigorre. Lavedan. Vallée de Barège. Canton de Luz depuis 1790. Dans la première répartition de 1790, la commune porte le nom de Viey et Saint-Martin, rappelant par là le souvenir de la communauté de Saint-Martin qui, après la destruction de son village par une avalanche en 1600, conserva longtemps une existence administrative avant de se fondre dans la communauté de Viey au cours du XVIIIe s.

Dernière mise à jour : 22 décembre 2017