Gavarnie-Gèdre  et Héas

Gèdre a été érigée en commune en 1842.

Héas est situé sur la commune de Gèdre depuis .....

Les commune de Gavarnie et Gèdre ont été fusionnées à compter du 1er janvier 2016

Gedre

Église dédiée à St Mathieu

Héas

Sanctuaire dédié à Marie (Notre dame de Troumouse)

LA CHAPELLE DE N-D D’HEAS

L'ancien hospice et sa chapelle du XIVe siècle sont décrits dans un censier du Livre Vert de Bénac de 1349. A cette époque, le vicomte de Castelloubon Arnaud III fit un don à la chapelle et à l'hospitalet. Leur existence est donc antérieure à cette date. Ces bâtiments se trouvaient sur un chemin de pèlerinage réputé de Zaragoza en Aragon, en passant par l’ermitage de Pineta, de l’autre côté du col de la Canau (2686 m)

Ce centre de pèlerinage marial fort ancien fut à plusieurs reprises détruit par les avalanches et les guerres de Religion. Dédié à la Vierge protectrice des montagnards, le sanctuaire reçut au cours des XVe et XVIe siècles, nombre de dons et de legs, dont celui en 1415, du seigneur de Sère, Bernat de Pène, d'une mesure annuelle de froment. Puis, suivirent un certain nombre de cataclysmes, dont ceux de 1600 et de 1650. Ce qui nécessita sa reconstruction en 1715, par l'abbé Brune, son prieur, aidé par le comte de Souillac et la population locale. Ceci, afin que les bergers et pasteurs puissent dans ces pâturages éloignés, continuer à suivre la messe.

Nous savons qu'en 1638, Pierre de la Barrère, alors prieur des lieux, créa une confrérie en l'honneur de la Vierge, celle-ci perdura jusqu'à la Révolution, mais les deux pèlerinages du 15 août et du 8 septembre continuèrent à être suivis par nombre de locaux.

Bien national, suite à la Révolution française, la chapelle avait été achetée en 1848 par Monseigneur Laurence, qui donna aux pères de Garaison, la charge de son entretien et des services religieux. En 1892, d'après Jean Barbet (guide de 1893), a été élevé, grâce à une souscription, le campanile pour abriter une cloche offerte par le baron de Lassus. La cérémonie d'inauguration célébrée par l'archevêque de Bordeaux, Mgr Lecot a eu lieu le 21 juillet 1892.

En 1915, une terrible avalanche balaya une partie de la chapelle et le petit hôtel attenant de la Munia. Un autel provisoire fut élevé. Puis le sanctuaire fut reconstruit en 1925-26 (inauguration en 1928). Le style fut conservé, à l'exception du dôme hexagonal.

En octobre 1941, le domaine, alors propriété de la commune de Gèdre fut vendue par acte notarié à Mgr Choquet évêque de Tarbes et Lourdes qui la remit pour sa gestion à l’hospitalité N.-D. de Lourdes (association loi 1901).

Pour y accéder, prendre la route du Cirque de Troumouse (D922), en laissant à droite le lac des Gloriettes. Attention, la route est inaccessible aux véhicules de décembre à avril. De Gèdre, à pied, comptez environ 3 h pour les 10 km traversant la zone pastorale jusqu’aux deux chaos qui précèdent la chapelle (dont le nom, héas veut dire foin). Celle-ci est située à côté de l’auberge de la Munia, quelques km avant le péage de la route pour le Cirque de Troumouse.

La chapelle est l'objet de deux légendes, celle des chèvres et du rocher de l'Arayé, illustrées par des vitraux. Voir dans patrimoine oral, les légendes sur le site patrimonial.Peut être une image de plein air et monument

(article et photo : Jean Omnes in FB 8 Avril 2021)

Article paru dans Échos des Gaves N° 57 Mars 2021

Troumouse